La religion est-elle une construction culturelle relative aux sociétés et aux époques, de sorte que ses dogmes, ses institutions, et ses rituels seraient déterminés historiquement; ou correspond-elle à désir métaphysique (désir d’éternité, désir de transcendance) inscrit dans la nature humaine?
La question avec ces deux sortes de réponses pose le problème du statut à accorder à la croyance religieuse.
Car si la religion est relative aux cultures et civilisations dans lesquelles elle apparaît, se développe, et disparaît; les croyances religieuses se respectent mais n’ont rien de nécessaire ni d’essentiel. Elle peuvent être discutées, défendues et combattues.
Tandis si la religion est naturellement inscrite en l’homme, on doit considérer qu’elle est porteuse de vérités universelles. La foi dans ce cas est plus qu’une simple croyance: elle devient une dimension essentielle de la vie humaine, de sorte qu’aucune vie humaine ne pourrait être accomplie sans spiritualité.
PLAN
I. Analyse de la notion de religion
A. Des vérités révélées
B. Une révélation intérieure: la foi
C. Un ensemble de pratiques
D. Une autorité
II. La foi est-elle compatible avec la raison?
A. La raison est l’instrument de la foi (Anselme de Canterbury)
B. La raison n’est qu’une voie parmi d’autres pour acquérir la foi (Averoès)
C. Défendre la raison sans contredire la foi (Galilée)
III. Les critiques de la religion
A. La critique de l’irrationalité religieuse (Spinoza)
B. La critique de la religion instituée (Rousseau)
C. Le fondement de l’irrationalité religieuse (Marx)