Il y eut une fois, dans un recoin éloigné de l’univers répandu en d’innombrables systèmes solaires scintillants, un astre sur lequel des animaux intelligents inventèrent la connaissance. Ce fut la plus orgueilleuse et la plus mensongère minute de l’ « histoire universelle ». Une seule minute, en effet. La nature respira encore un peu et puis l’astre se figea dans la glace, les animaux intelligents durent mourir.
Chapitre 3 : Le langage n’est-il qu’un instrument de communication
Documents et ressources supplémentaires pour le chapitre 3
Lettre de Descartes au Marquis de Newcastle
Cliquez sur l’image pour ouvrir le tableau.
Discours de Martin Luther King
Prononcé devant une foule immense, ce discours trace un chemin pour un rêve, mais rappelle aussi à l’Amérique ses erreurs, ses oublis et ses promesses non tenues. Cette marche à Washington est-elle un tournant ? Quelle est la genèse du « I have a dream » de Martin Luther King ?
Lire la suiteDiscours de Gandhi
En 1922, alors qu’il subit un procès en Inde pour avoir participé à une manifestation indépendantiste qui a mal tourné, Mohandas Gandhi prononce un discours qui inspirera de nombreux mouvements sociaux du 20e siècle. Le dalaï-lama, Nelson Mandela et Martin Luther King reprendront l’idée du Mahatma dans leurs luttes respectives.
Lire la suiteLe problème de l’origine du langage
Acte d’énonciation
Etudier l’acte d’énonciation dans cet extrait.
Lire la suiteExtrait à étudier
Chacun de nous a sa manière d’aimer et de haïr, et cet amour, cette haine, reflète sa personnalité tout entière. Cependant le langage désigne ces états par les mêmes mots chez tous les hommes ; aussi n’a-t-il pu fixer que l’aspect objectif et impersonnel de l’amour, de la haine, et des mille sentiments qui agitent l’âme. Nous jugeons du talent d’un romancier à la puissance avec laquelle il tire du domaine public, où le langage les avait ainsi fait descendre, des sentiments et des idées auxquels il essaie de rendre, par une multiplicité de détails qui se juxtaposent, leur primitive et vivante individualité. Mais de même qu’on pourra intercaler indéfiniment des points entre deux positions d’un mobile sans jamais combler l’espace parcouru, ainsi, par cela seul que nous parlons, par cela seul que nous associons des idées les unes aux autres et que ces idées se juxtaposent au lieu de se pénétrer, nous échouons à traduire entièrement ce que notre âme ressent : la pensée demeure incommensurable avec le langage.
Henri Bergson, Essai sur les données immédiates de la conscience.