Épisode 1 : Sommes-nous toutes des femmes mariées ?
Dans “Le Deuxième sexe”, s’inspirant d’Heidegger qui montre que nous sommes pris dans l’humeur d’un monde, Simone de Beauvoir décrit le destin social de la femme : le mariage, de l’assignation domestique au devoir conjugal. Comment continuer de projeter la liberté dans cet état de confinement ?
Épisode 2 : Phénoménologie du jus d’abricot
Dans ses Mémoires, Beauvoir a mythifié le café de Flore, où avec Sartre et ses proches, elle passa une grande partie de la guerre. Comment ce lieu confiné a-t-il vu naître la phénoménologie autour d’un jus d’abricot ? Comment cette émulation intellectuelle a-t-elle fabriqué les Temps Modernes ?
Épisode 3 : Faut-il se libérer du corps féminin ?
Dans “Le deuxième sexe”, Simone de Beauvoir déplie les ressors incarnés de la domination masculine à travers une réflexion et une description du corps féminin, dépeint tantôt comme un asservissement au destin de femelle, tantôt comme le lieu d’une possible libération. Alors qu’en est-il vraiment ?
Épisode 4 : “Je ne pourrais pas vivre uniquement de bonheur et d’amour”
Faut-il se donner entièrement à la personne qu’on aime ? Comment trouver l’équilibre ou la réciprocité du don de soi et de recevoir ? La femme amoureuse, dans l’œil de Simone de Beauvoir…