La galerie des Offices vend des NFT de ses chefs-d’œuvre

Un pas a été franchi : désormais, les musées aussi vendent des NFT

Le 14 mai dernier, la galerie des Offices de Florence a ouvert le bal, avec la vente aux enchères d’une copie numérique du Doni Tondo (1505-1506) de Michel-Ange (1475-1564) à une collectionneuse mystérieuse, pour à peine 140 000 euros.

Grâce à une start-up italienne, Cinello, les tableaux à vendre sont numérisés de façon extrêmement précise et transformés en fichiers DAW (pour Digital ArtWork). Ceux-ci sont assortis d’un NFT, un jeton non fongible généré grâce au système de la blockchain, où est encodé un certificat d’authenticité, un titre de propriété et la signature du directeur des Offices, Eike Schmidt.

L’entreprise affirme avoir créé des fichiers cryptés indéchiffrables mais aussi, et surtout, indupliquables. 

N’importe qui, s’il dispose des fonds nécessaires et d’un vidéoprojecteur, pourra donc exposer un chef-d’œuvre centenaire dans son salon.

https://www.connaissancedesarts.com/artistes/michel-ange/michel-ange-botticelli-caravage-touchee-par-la-fievre-numerique-la-galerie-des-offices-vend-des-nft-de-ses-chefs-doeuvre-11157094/?fbclid=IwAR3EdOWf5q83BnIJ0e86JQ3Ubw5YpHinqQFyfaaA4-bscWze4deJTftepyA