• Comme il n’y a, au dire des docteurs, personne peut-être d’entièrement sain, on pourrait dire aussi en connaissant bien l’homme, qu’il n’en est pas un seul exempt de désespoir, en qui n’habite au fond une inquiétude, un trouble, une désharmonie, une crainte d’on ne sait quoi d’inconnu ou qu’il n’ose même connaître, une crainte d’une éventualité extérieure ou une crainte de lui-même ; ainsi comme disent les médecins d’une maladie, l’homme couve dans l’esprit un mal dont, par éclairs, à de rares fois, une peur inexplicable lui révèle la présence interne. L’article Traité du désespoir est apparu en premier sur […]
  • Les hommes sont poussés par une curiosité si aveugle, que souvent ils dirigent leur esprit dans des voies inconnues, sans aucun espoir fondé, mais seulement pour essayer si ce qu’ils cherchent n’y serait pas ; à peu près comme celui qui, dans l’ardeur insensée de découvrir un trésor, parcour­rait perpétuellement tous les lieux pour voir si quelque voyageur n’y en a pas laissé un ; c’est dans cet esprit qu’étudient presque tous les chimistes, la plupart des géomètres, et bon nombre de phi­losophes. L’article Règle pour la direction de l’esprit (extrait) est apparu en premier sur Classe2philo.
  • Emission à écouter sur France Culture L’article Quelle dose d’incertitude peut-on supporter ? est apparu en premier sur Classe2philo.
  • Journal de classe L’article Journal est apparu en premier sur Classe2philo.
  • La question présuppose une alternative entre deux finalités de l'existence. L’article Exemple de dissertation rédigée est apparu en premier sur Classe2philo.